aquarium & nature Index du Forum
aquarium & nature
forum d'aquariophilie, pour les aquariums classique et les aquariums low tech

aquarium & nature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
poker en ligne
:: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium & nature Index du Forum -> Caudata -> Axolotl
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shua

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 17:17 (2012)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Bonjour à tous, voici une petite fiche de présentation des axolotls et la manière de les maintenir. Smile
Les photos sont de piètre qualité, mais je me suis dit autant faire la fiche avec ça plutôt que ne rien faire du tout, de plus belles photos viendront étoffer le sujet plus tard. ^^
Je mettrais aussi à jour les informations suivant mes expériences et si j'en oublie sur le coup. Smile

MES AXOLOTLS

Flipette est particulière je dois la maintenir à part car elle se faisait attaquer du fait de sa petite taille (et elle ne grandit plus, bloque à 20cm quand un axo normal est plutôt à 25 -30cm). Je maintiens donc les 3 mâles ensemble dans un aquarium de 100x40x50.

ENVIRONNEMENT

Taille du bac : 80cm de longueur et 30cm de profondeur est un minimum pour un ou deux axos.

Température : idéalement 18°, pas de chauffage dans un bac à axos on doit surveiller la température l'été pour éviter qu'elle monte trop, et la réduire si besoin (groupe froid, villa secondaire à la cave, bouteilles d'eau dans le congélateur qu'on fait tourner...).

Substrat : idéalement sable de Loire ou microbilles de 3mm maxi. Un axolotl avale souvent du substrat en mangeant, il faut donc impérativement du sable ou de minuscules grains de moins de 3mm non coupants pour éviter les occlusions intestinales qui tournent mal.

Luminosité : l'axolotl est un animal craintif à la lumière, qui vit surtout quand la nuit tombe, et aime pouvoir se cacher la journée. Donc l'idéal est d'adopter du LED, qui de plus ne chauffe pas l'eau contrairement à un néon.

Cachettes : l'axolotl aime particulièrement pouvoir se cacher sous une fausse racine, une terrasse faite maison, un tuyau en VPC banal (moche mais l'effet grotte assuré c'est souvent leur cachette préférée d'ailleurs), ou encore un pot en terre cuite posé sur le côté... Attention toutefois, des axos sont déjà morts suite à des blessures faites en se coinçant dans le trou d'une décoration un peu étroit, mieux vaux limer tout ce qui passe dans le doute (obligatoirement les trous des amphores par exemple si vous tenez à ce genre de déco) !

Plantes : vu les conditions particulières d'eau froide et de lumière moyenne à faible, les axolotl qui adorent les plantes et y bivouaquer doivent souvent se contenter de plantes robustes et faciles. Voici celles qu'on retrouve le plus souvent : anubias, cladophora, fougères de Java, élodée, echinodorus...
Voir des plantes de surface car souvent la cuve est ouverte et les plantes de surface tamisent la lumière : lentilles, riccia...
Et même quelques plantes émergées du moment qu'on respecte la règle d'or les concernant (pour le bambou ou le papyrus par exemple) : jamais de feuille dans l'eau, uniquement la tige et les racines !

Juvéniles de moins de 10cm : les axos de moins de 10cm sont trop petits pour être placés sur du substrat (danger d'occlusion), l'idéal jusqu'à cette taille est de les mettre dans un grand tupperware dont on changera l'eau tous les jours où un petit bac rodé entretenu régulièrement le temps de lui faire prendre du poids et des centimètres.

Exemple d'un bac bien agencé :

ALIMENTATION

Pellets à base de poisson d'eau douce en majorité spécifiques aux axolotls (les plus adaptés du marché sont les pellets allemands de chez Aquaterratec).

Des petits lambeaux de chair de poissons d'eau DOUCE.

Des poissons vivants après les avoir mis en quarantaine (guppys, tanys...).

Des vers de terre (que l'on doit couper en plusieurs morceaux si trop long)

On peux également booster un axolotl malade ou blessé, trop maigre, avec de petits morceaux de coeur de boeuf ou de poulet. Toutefois ceci ne doit pas être donner trop souvent et de façon régulière car les axos digèrent très mal la graisse de ces produits et leur foie va vite en subir les conséquences.

A ÉVITER

Le quartz en substrat : coupant, il a mortellement blessé de nombreux axolotls qui l'ont avalé...

Les produits : avec une peau fine et fragile, aucune écaille, l'axo ne supporte pas les produits, que ce soit des bactéries que vous avez voulu ajouter au lancement du bac ou l'engrais liquide pour vos plantes, il va falloir vous en passer...
Attention aussi donc de ne pas donner à manger à vos axos des poissons vivants qui viennent d'un bac dans lequel vous avez utiliser des produits sans une quarantaine !

L'iode : que ce soit dans l'alimentation (moules, poisson de mer...) ou le décor (coquillage), l'iode est sur le long terme un poison qui va faire subir à l'axolotl des malformations et de gros dégâts.

De petits éléments de décor : billes de verre, petites pierres... tout ce qui est de la taille de la tête de l'axo ou plus petit à un grand risque d'être avaler et de causer une grave occlusion.

COHABITATION

Règle d'or : ce qui a la taille de passer dans la bouche de l'axolotl y finira, si ça à une coquille le risque d'occlusion sera là, ce que votre axolotl ne mangera pas il subira. Ce qui ne sera pas manger devient un danger !

D'autres axos : les axos font des "tas", se regroupent dans un bac, et semblent donc préférer la présence de congénères à la vie en solitaire. C'est pourquoi on conseille souvent deux axos au minimum. Attention : des axos avec une différence de taille trop importante peuvent s'attaquer ou se dévorer entre eux.

Des petits poissons types guppys, néons, tanys ou petits platys... : vos axos vont adorer ces petits poissons qui vont réveiller leur instinct de chasseur et ils feront un garde manger idéal.

Poissons plus gros, poissons rouges... :
à éviter, ils attaquent les branchies des axos et la cohabitation fini souvent mal dans les aquariums. :/

Nettoyeurs, plecos et compagnie... : premièrement ils n'ont rien à faire dans un bac d'eau froide donc techniquement rien à faire dans un aquarium à axos (ou un aquarium tout court d'ailleurs Wink ), de plus ceux qui ont oser essayer ont regretté en voyant leurs axos mourir des blessures infligées par des nettoyeurs.

Les crevettes : petites, elles finiront dans le ventre de votre axos, les grands formats eux sont à éviter car ils deviennent dangereux pour eux.

Les escargots : à part les ampullaires adultes de bonne taille qui font les rares compagnons des axos, à éviter car les coquilles entrainent des occlusions également.

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à vous rendre sur ce site où le forum est très actif et où je suis modératrice Smile :
http://www.axolotl-passion.net/

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 17:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RoM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 00:25 (2012)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Super fiche !!

MSN
Shua

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 01:59 (2012)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Merci Rom ! Very Happy

Dams
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 11:59 (2012)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Comme dit sur le groupe trés belle fiche que tu nous a fait
Bac 64 Litres alien (Cherax)
Bac 100 litres pour reproduction
Nano denerle 60 Litres eau de mer

Shua

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 12:31 (2012)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Merci Dams ! J'ai essayé de faire le plus complet possible pour le bonheur des axos ! Smile

Shua

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 18:22 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Quelques photos supplémentaires car j'ai renommé mes axos. ^^

Bernard, le black zen (mélanique noir) :

Shua, le leucistique hyper sociable :

Chouchenn le copper, et Shua :

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 18:35 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

J'adore la coloration de Chouchenn !!

MSN
Shua

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 21:38 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Oui les coppers ont vraiment une jolie couleur et sont très prisés. Smile

Par contre une problématique que j'ai oublié d'évoqué, les femelles axolotls produisent des oeufs quoiqu'il arrive, il est donc primordial d'avoir un mâle pour lui permettre d'obtenir du sperm et de pouvoir se libérer de ces oeufs une fois qu'il sont fécondés.

Si elle ne les expulse pas ça peux devenir dangereux pour elle. :/

Je suis donc en train d'essayer de trouver un mâle qui pourra soulager ma femelle qui est pleine, pas facile quand elle a des critères de taille inhabituels ! :/

Je suis en train de tout tenter pour trouver une solution, j'ai tenté la rencontre avec Chouchenn le plus proche de sa taille, mais soit il est gay soit il est trop jeune dans sa tête pour pense à se reproduire encore, parce que ça donne rien du tout pour l'instant ! ><

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 23:22 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Comme toutes femelles, elle est compliquée Laughing 

MSN
Shua

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 12:46 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

On peux dire ça, mais à ce stade je préférerais être un mâle ! 

Shua

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 16:13 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Chez les axolotls la reproduction a lieu en hiver, les axos sont souvent stimulés par un changement d'environnement, le changement d'eau de la semaine, une température plus fraîche.

C'est amusant à voir ils deviennent complètement dingues et s'excitent partout dans l'aquarium. La parade consiste à ce que les mâles se frottent aux femelles et les soulèvent, voir les portent.

Les femelles ont des œufs dans le ventre, les mâles déposent des spermatophores sur le sable que la femelle va récupérer dans son cloaque.

Je croise les doigts pour que cette opération se passe bien chez ma femelle, je viens de l'introduire dans l'aqua de mes deux mâles complément surexcités : x)

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 19:58 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Ha ben tu vois ça a fini par arriver Very Happy

MSN
Shua

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 22:48 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Oui lol, enfin tant que Flipette ne pond pas je suis toujours un peu en stress. x)

Quelques nouvelles photos pour le coup !

Le premier spermatophore d'axo que je vois en vrai, déposé par Shua le leucistique !

Portrait de Bernard :

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 00:03 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Il est mimi Bernard ^^

MSN
Shua

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 15:37 (2013)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Je viens copier coller ici les nouvelles pour ma femelle à problème, ça peut être intéressant au cas où quelqu'un rencontre le même soucis avec un axolotl qui aurait été mal nourrit pendant sa croissance :

Voici des nouvelles de Flipette, que j'ai emmené chez le véto samedi matin grâce à Nana ! J'ai bien fait d'ailleurs, car après 15 jours avec deux mâles, des spermatophores, un gros ventre et toujours aucun oeuf à l'horizon, elle a effectivement des soucis de santé.
• Carence en vitamine D : provoque des dégâts neurologiques qui peuvent être la cause de ces crises violentes qui me faisaient l'appeler ma p'tite épileptique.
• Carence en calcium : un squelette plus fragile et une croissance anormale.
• Fracture à une patte : liée à la carence en calcium, elle ne s'est pas "réparée".
• Radio de contrôle : son ventre est plein de gravier, ses carences la pousse à gober tous le temps ce qui passe à porter de bouche.

Soins :
• Injecter du calcium liquide dans sa nourriture tous les jours pendant une semaine (la galère vous imaginez pas).
• Retour chez le véto pour injections directement dans l'organisme ce vendredi même.
• "Hospitalisation" à la clinique vétérinaire si nécessaire pour injections et couper la patte fracturée pour qu'elle repousse.
• Nouvelle radio afin de contrôler.

Infos complémentaires :
• Aucun œuf dans le ventre, le gonflement est donc lié à ces soucis de santé, pas de "petits-axos" prévus cette année.
• Flipette pèse 122g.

Je la bichonne comme personne, les problèmes viennent d'avant car malheureusement la majorité des vendeurs en animaleries disent aux gens qu'on alimente un axolotls avec des vers de vases. Hors les vers c'est bien avant les 10 cm et à volonté, après ça ne suffit plus c'est comme jeter une poignée de chips à un être humain !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2017)    Sujet du message: L'axolotl, ou Ambystoma mexicanum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium & nature Index du Forum -> Caudata -> Axolotl Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006