aquarium & nature Index du Forum
aquarium & nature
forum d'aquariophilie, pour les aquariums classique et les aquariums low tech
 
aquarium & nature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
poker en ligne
:: Elaphe Guttata; Serpent Des Blés ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium & nature Index du Forum -> Terrariophilie -> Ophidien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florian Lamotte
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 93
Localisation: Somme (80)

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 19:23 (2012)    Sujet du message: Elaphe Guttata; Serpent Des Blés Répondre en citant

Elaphe Guetta  

Origines:
L’élaphe Guttata est originaire des Etats-Unis depuis la côte atlantique à l’est jusqu’aux montagnes rocheuses à l’ouest et du 40e parallèle au Nord jusqu’au Nord-est du Mexique jusqu'au sud
Adaptée au climat tempéré, mais également au climat subtropical, à une hygrométrie qui va de 50 à 80 %, cette couleuvre supporte presque toutes les variations et s’adapte remarquablement bien aux conditions de vie offertes.

Couleurs de Robe:
plusieurs couleurs et robes existent :
La forme albinos : aspect blanc, rosé, reproduisant les motifs classiques nacrés sur fond rose pâle virant au jaune sur le dessous.
La forme amélanistique : privé de pigment noir, elle est entièrement recouverte de motifs rouges vifs et oranges sur fond blanc
Et la forme classique : Elle se compose de motifs rouges orangés sur fond orange pâle avec des nuances grisâtres ou noires qui tracent les limites des motifs. (environ 30 à 50 taches sur le dos, autant sur les flancs mais disposées en quinconce par rapport à celles du dos). Le ventre reproduit un joli damier noir, rouge et blanc.

Taille:
Sa taille varie selon les spécimens; ça peut aller de 90 à 120cm en générale mais certains peuvent atteindre les 150cm ! Il faut donc adapter le terrarium.

Nourriture :
Des souris vivante ou congelés selon le caractère conviens parfaitement. Pour les plus gros spécimens, l'idéal est de leur donner un rat de taille moyenne. Le Top est de nourrir 1 fois par semaine Et Alterner 1 fois sur deux avec 1 fois toutes les deux semaines pour une bonne santé.

Terrarium :
Un terrarium de 120/60/80 cm (longueur, largeur, hauteur) est favorable pour un couple adulte.
Certains éleveurs vous diront qu'un terrarium de 90/40/50 est suffisant mais ici nous préférons voir le bonheur de vos reptiles et par la même occasion de vous, que des reptiles entasser dans des tuperoirs.
Une ou deux branches seront disposées dans le terrarium ainsi que deux cachettes (une au point froid et une au point chaud), un bac à eau et tout autre décoration à votre goût (plantes artificielles, etc.).
Pour les paramètres, une température de 25°C et 28°C pour la journée et 22°C et 25°C la nuit sera suffisant.
Pour ce qui est de l'hygrométrie, l'élaphe guttata n'y est pas vraiment attentif. Un bac d'eau ou il pourra se baigner entièrement sera suffisant avec quelque pulvérisation en pèriode de mue, si les mue sont mauvaises.
Pour l'éclairage, un simple néon sans UV sera disposé dans le terra.

Comportement:
Mue : 1 fois tous les 2 mois chez l’adulte, 1 fois par mois chez les jeunes. Ils apprécient la baignade et boivent par gorgée dans sa piscine, refuse l’eau souillée. Serpent Peut Agressif et Non venimeux Mais Cependant, certains savent de défendre si ils sont trop brusqués au réveille !

L'incubation Et La Reproduction :
L'élaphe Guttata atteint sa majorité sexuelle vers 2 ans.
Une simple séparation du mâle et de la femelle peut-être suffisant pour obtenir une reproduction.
Une hibernation n'est pas obligatoire pour ses serpents. Dans le cas ou vous souhaitez quand même le faire hiberner, la température doit être abaisser graduellement ainsi que l'éclairage. La période d'hibernation commence au mois de novembre et dure un mois et demie environ. Pendant cette pèriode aucune proies ne lui sera proposer et faites remoter la température et l'éclairage de la même façon.
L'accouplement sera constaté qu'après qu'il est mué une fois (après hibernation).
Environ deux mois après l'accouplement, la femelle pondra ses oeufs.

Le serpenteau est muni à la naissance d’une « dent de l’œuf » qui lui permet de rompre la membrane de l’œuf. Il mesure 20 à 28 cm, il pèse une dizaine de grammes. Son premier habitat sera une petite boite d’environ 20 cm de long sur 10 de large et 10 de haut, la litière de copeaux lui permet de s’enfouir et un bout d’écorce lui servira de cachette. Un ramequin à dessert fait une très bonne première piscine. Attention, il s’enfuit au moindre petit trou. Son premier repas pourra lui être présenté quelques jours après la naissance, plutôt le soir et en toute tranquillité. Si il ne mange pas, il lui sera proposé le même repas 1 fois par semaine, toute une nuit, ce pendant 3 à 5 semaines. Au delà et avant qu’il ne maigrisse, il faudra procéder au gavage. Mais cette espèce démarre très facilement.

En Complément :
Je précise aussi qu'une lampe UV et une Lampe chauffante sont exigés ! Car ce sont des animaux de sangs froid et ont alors besoin de se réchauffer !! un coin de baignade est aussi indispensable. Il Est Mieux d'avoir un sol en copeaux ou en sable spécifique.





désolé pas de photos ^^.
_________________
La patience est le meilleur atout de l'aquariophile, Mais moi, je ne l'ai pas. xxD


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 16 Nov - 19:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium & nature Index du Forum -> Terrariophilie -> Ophidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com