aquarium & nature Index du Forum
aquarium & nature
forum d'aquariophilie, pour les aquariums classique et les aquariums low tech

aquarium & nature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
poker en ligne
:: Les Victimes De La Vente !! ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium & nature Index du Forum -> Articles et documentaires sur le milieux aquatique -> Articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florian Lamotte
Membre

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 01:12 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

Très couramment Appeler "Mangeur D'escargot" Voir Ce poisson très courant bien malheureusement dans vos bacs, est en fait un sale bestiole !! car la plus grand recenser mesurais 50 cm !! les vendeurs l'appellent "mangeur d'escargot ce qui est vrai, mais je trouve ça inacceptable !! car ce poisson a besoin d'un bac qui a 150 cm de façade. donc 400 Litres au minimum ...
ceci est un loche !! il est vrai qu'il est assez sympas a regarder mais une fois qu'il a grandit que qu'il a trop faim, il dévore vos petits poissons ... malheureusement, ce n'est pas le seul poisson ...

Le scalaire est aussi une victime du manque de serieux des vendeurs ... poisson très territorial et agressif avec les nouveaux venu ... il a lui aussi besoin d'un grand aquarium ! il leur faut un bac de 120cm de façade et 60 cm de haut. mais ce sont des poissons grégaire tout comme les botia donc c'est un groupe de 6 qui est exigé pour une bonne santé. si ces condition ne sont pas prises en compte, les poissons serons toujours dans un coin du bac, ou les nageoires serrés contre le corps. CEPENDANT tout change d'un bac à un autre, il y a alors des exceptions qui tiennent jusqu'à 2 ans voir 3 ... mais des poissons bien maintenu vivent jusqu'à 5 à 8 ans.

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 01:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
romain84
Membre

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 13:46 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

étant des 2 cotés de la barrière ( aquariophilie et responsable d'animalerie) je comprends ton point de vue.

ce débat existe depuis quasi toujours et je pense qu'il vient d'un problème insoluble.
il y a deux mondes distincts: le maintien d'espèces et le commerce aquariophile.

et contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord ce sont deux mondes qui s'opposent et qui sont INCOMPATIBLES.

- le maintien d'espèces a pour but l'observation, la maintenance d'espèces dans un milieu le plus proche possible du naturel quel qu’en soit les contraintes et exigences.
on participe quelque part à la protection de la nature et la préservations des espèces.

- le commerce aquariophile a pour but de générer du chiffre d'affaires en conseillant au mieux les clients, mais celà exige quelque petits arrangements avec Mère Nature.
les élevages ont d'ailleurs été créés dans 2 but pricipaux: alléger la pression sur l'environnement par la diminution de la pêche de spécimens sauvages et l'augmentation des capacité de vente. pour pouvoir vendre il faut accepter de ne pas donner l'habitat idéal à ses pensionnaires ( botias dans 100L, poissosn rouges dans 20L quand c'est pas une boule, scalaires dans 100L, néons par banc de... 3, discus dans 200L, ampullaires dans 20L, Ramirezi en eau dure,...).
si on imposait les conditions de maintenance idéales exigées a tous nos clients peu de clients feraient de l'aquario, les animaleries ne vendraient pas, fermeraient,... et ou acheter nos poissons...? l'éthique et notre conscience personnelle nous impose certaines limites, mais il ne faut pas oublier que c'est un commerce. alors nous nous
contentons de conditions de vie "acceptables" en sachant pertinemment que le poissons n'atteindra pas sa taille adulte, qu'il mourra plus ou moins précocement
( là tout dépendra de ce qu'on appelle "acceptables" pour les conditions de vie),...

le problème est le même sur d'autres domaines en animaleries. prenons exemples du chien.
toutes les alimentations ne se valent pas. Dans les plus bas de gammes grosso modo le chien mange du maïs, des déchets de viande et des os broyé
mais le paquet de 20kg coute 15€
les plus haut de gamme sont composé en premier avec du muscle ( de la vraie viande comme celle que NOUS mangeons) du maïs, et de proteïnes sous forme de farines
issus de muscle EXCELLENT! ah oui mais là le paquet de 15 kg coute 70€ certaines personnes sont dans l'impossibilité de mettre ce prix là tous les mois dans l'alimentation
de Médor.

mais comment les priver de leur compagnon adoré, pouvons nous leur dire " vu vos finances vous ne pouvez pas avoir de chien" ou bien " vous nourrissez mal votre chien".

des exemples il y a beaucoup d'autres, allez sur "leboncoin" et taper "python" ou " terrarium". combien dannonce vont être du style:

" vend python de 5 ans, il fait 60 cm ( il devrait en faire entre 90 et 120 à cet age là...) avec son terrarium équipé de 60x45x45 ( devrait être 60x45x90)"

dans ce cas là malheureusement un vendeur consciencieux et passioné aura conseillé cette taille de terra pour les deux premières années et aura longuement expliqué
à l'acheteur qu'il faudra dans la vie de son nouveau pensionnaire changer 1 à 2 fois de taille de terrarium pour s'adapter à sa croissance, la taille adulte qu'il doit atteindre
et l'age à laquelle il l'atteint ( les plus petits font 150 à 180 cm entre 6 à 8 ans), sa durée de vie ( au moins 12 à 15 ans).
mais l'acheteur se moquant de l'éthique et n'ayant pas de conscience morale très développée peut jouer la comédie au vendeur et faire ce qu'il veut derrière...

malheureusement les animaleries ne font que répondre à une demande des clients et c'est à chacun d'avoir son éthique et de prendre conscience des réalités.
elles font partie de la problématique car elle facilitent l'accès aux animaux, et la "morale" de l'animalerie est souvent à l'image de la morale de son chef de rayon voire
du directeur du magasin ( non animalier très souvent) qui ne laissent pas le choix à son chef de rayon...

le plus gros point noir pour moi est que les gens n'ont souvent pas conscience que ce sont des vies qu'ils ont entre les mains. combien de fois ai-je entendu
-"oh c'est qu'un poisson rouge"
-"mais si il meurt dans 3 mois"
-"c'est pas grave je viendrais en racheter un"
...

ou

-"le cochon d'inde a besoin en permanence de vitamine C"
-"ah ouai mais c'est cher"
-" oui mais c'est indispensable à sa bonne santé!"
-"on verra plus tard"
....

à tel point que c'est une des raisons pour laquelle ma femme a arrêté l'animalerie; elle en était écoeurée... 

désolé si ma réponse est si longue mais c'est pour bien faire comprendre la complexité de la question.

Shua

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:15 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

Oui le point de vue se comprend, j'ai abandonnée cette voie quand je me suis rendue compte que plutôt de bien conseiller sur le bien être des animaux je devais le plus souvent débarasser les cadavres et faire du chiffre, ce qui à mon sens est incompatible avec des êtres vivants.. Sad

J'apprécie justement les vendeurs qui me font comprendre que je vais devoir investir, et au contraire quand on est passionnés on investit justement et on vient régulièrement au même endroit quand le vendeur nous dit pas que des conneries. Smile

Shua

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:17 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

Et pour en revenir aux nettoyeurs, que ce soit les mangeurs d'escargots ou les plecos je suis juste contre, vu la taille adulte de la bestiole on ne devrait pas les vendre comme ça comme des "ptits pains" en sachant très bien que la majorité des gens n'ont pas l'espace nécessaire. :/

romain84
Membre

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:28 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

surtout que ce qu'on appelle nettoyeur, ne le sont pas vraiment Confused

Shua

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:32 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

Oui en plus ! C'était super intéressant une fois la vidéo que l'un de vous avait posté d'ailleurs sur le groupe Facebook où on voyait des tas de plecos en milieu naturel !

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 16:11 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

"les élevages ont d'ailleurs été créés dans 2 but pricipaux: alléger la pression sur l'environnement par la diminution de la pêche de spécimens sauvages"

Ce but est de moins en moins valable malheureusement. Je vois de plus en plus de gens avoir du sauvage, et sur les sites vpc il y en a de plus en plus aussi. Surtout certain que je visite régulièrement, c'est plus de 50% sauvage ....

MSN
romain84
Membre

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 21:00 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

là effectivement c'est  Evil or Very Mad

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 21:03 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

Ok je vois qu'on pense la même chose à ce sujet ...

Mais ça rejoint le point sur l'argent, le sauvage est bien plus cher que de l'élevage.
Autre soucis et pas des moindres .... Les gens achètent du sauvage bien souvent pcq ça fait plus classe, plus tape à l'oeil ....

MSN
romain84
Membre

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 21:13 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

oui j'ai remarqué, un client m'avait fait la réflexion " oui je refait mon 300L pour cichlidés africains, mais je prendrais mes poissons chez Francky cichlid, c'est que du sauvage ils sont magnifique!"... super!

sinon mélanger du sauvage avec de l'élevage je raconte pas les pathologies que tu va te manger!

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 22:02 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

Ce client a tout dit ...
Malheureusement y a pas que ce Francky sur le marché ...
Le pire, c'est que personne va contrôler les acheteurs pour voir si ils sont apte à faire du sauvage ... (repro, élevage etc...)
Il devrait y avoir un CDC aquatique pour ce genre de poisson !!!

(CDC, c'est un papier qui autorise les terrariophiles à maintenir certaines espèces. Sans ce papier obtenu après un examen, on ne peux pas avoir certaines espèces... Et je trouve ça vraiment bien.)

MSN
romain84
Membre

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 22:36 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

si tu lis bien les textes de lois officiels, même la maintenance pourrait/devrait être soumise au CDC.

le monde de la terratio est juste plus stricte car répandu historiquement, c'est un milieu encore un peu neuf donc préservés et soumis fréquemment à CITES

EDIT: je suis d'ailleurs en train de finir mon dossier de CDC il devrait être déposé à la DDPP à la fin du mois, j'espère une commission rapidement apparemment
on est pas mal de candidat, on devrait remplir 2 sessions

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 22:54 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

J'espère que tu vas l'avoir Wink

même pour les poissons devrait y avoir CITES

MSN
romain84
Membre

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 22:58 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

c'est vrai! y a pas mal d'espèce fragiles ou rares mais le CITES ne prends en compte que le risque d'extinction dans la nature

il faudrait créer un autre système de protection pour les espèces fragiles ou les soumettre obligatoirement au CDC

voici les textes de la convention de Washington ( CITES) ainsi que la liste des animaux concernés et leur classement dans les annexes:

http://www.sendspace.com/file/g1pdvz
http://www.sendspace.com/file/nymxob

RoM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 22:59 (2012)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !! Répondre en citant

Merci pour ces liens, je vais lire ça Smile

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:49 (2017)    Sujet du message: Les Victimes De La Vente !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium & nature Index du Forum -> Articles et documentaires sur le milieux aquatique -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006